sophie la girafe mauvais

Les informations sur sophie la girafe : mauvais pour vos enfants?

Les éléments qui composent Sophie la girafe

Sophie la Girafe est composée majoritairement de caoutchouc 100% bio et naturel, provenant du bois d'hévéa, naturellement souple et élastique. Alors qu'en 2001, la barre des 10 millions d'exemplaires ont été vendus, en 2010 l'entreprise Vulli a fêté la production de la 50 millionième petite girafe.

Très soucieuse de l'environnement et des conditions de travail de ses employés, la marque Vulli tient à produire ses girafes sur le territoire français, avec des matériaux nationaux. Ceci est une bonne façon de contribuer positivement au développement économique du pays, tout en proposant à tous les bébés ce qu'il y a de mieux.

En effet, pas moins de 14 opérations manuelles sont nécessaires pour sa fabrication, et 75 personnes sont employées pour produire entre 18 000 et 27 000 unités par jour. Victime de son succès, l'entreprise a même du créer une deuxième entreprise pour la produire dans les Vosges.

Notamment grâce à la commercialisation de la girafe à l'étranger, le petit jouet est présent dans plus de 40 pays différents et atteint presque les 1 girafe/ bébé né en 2010 (816 000 exemplaires disponibles pour 832 000 naissances). A l'international, c'est surtout aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine que la girafe a du succès.

LA POLÉMIQUE QUI A NUIT À SA RÉPUTATION

En 2011, l'association de consommateurs UFC Que Choisir avait jugé trop élevé le taux de précurseurs de nitrosamine contenu dans la petite girafe de 14 cm. Pourtant légal en France et dans l'Union Européenne, ce taux est hyper contrôlé est source de controverse en Allemagne, où il est légèrement inférieur et identique au taux présent dans les tétines des biberons, beaucoup plus sucés et sollicités buccalement par les bébés.

Cette polémique n'a eu que des effets minimes sur les ventes de la marque à la girafe : les Français ont en effet compris que si l'association s'était acharnée sur la girafe pour son taux de nitrosamine, cela n'en valait pas la peine tant que la législation française ne changerait pas. A contrario, les 20 jouets contenant du plomb et des phtalates, beaucoup plus dangereux pour la santé, n'ont pas fait autant polémique en France et les marques n'ont pas été touchées : il s'agit de produits chinois étant fabriqués en Chine et libérant des métaux lourds une fois dans la bouche.

Rappelons également que toutes les peintures utilisées pour les tâches marron de notre Sophie nationale sont faites à la main, à la peinture alimentaire. Nous sommes loin des grosses productions industrielles non contrôlées ! En conclusion, la question de savoir si Sophie la girafe est mauvaise pour la santé ne se pose même pas. Si elle est toujours autant vendue depuis 1961 sans aucune publicité ni dessin animé associé, ce n'est pas pour rien : c'est qu'elle a su traverser les âges en conservant son savoir-faire et sa qualité légendaire.