Baby sitters

Dossier complet sur les modes de garde

Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre petit bout ou pour votre fratrie et vous êtes un peu perdus dans tous les termes concernant les modes de gardes d’enfants. Voici un dossier dans lequel nous vous présentons les différents types de garde afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux.

La garde collective ou individuelle

Pour les plus jeunes c'est-à-dire les enfants de 2 mois et demi à 4 ans ou jusqu’à l’entrée en école maternelle vous trouverez deux types de garde : soit les gardes collectives soit les gardes individuelles. Les accueils collectifs comprennent les crèches municipales et les structures multi accueils. Pour inscrire votre enfant, il est préférable de le faire le plus tôt possible, n’attendez pas la naissance de votre enfant pour le faire, vous pouvez remplir le dossier de préinscription dès que vous savez que vous êtes enceinte. Ces structures sont souvent très prisées et ne peuvent pas accueillir tous les enfants. Grâce à votre travail, vous pouvez peut-être bénéficier d’une place en crèche d’entreprise si votre lieu de travail a un partenariat avec l’une d’entre elles. Pour vous, il n’y aura aucune différence entre le fait que la structure soit publique ou privée. L’accueil est dit classique avec des horaires souvent compris entre 7h30 et 18h30, il s’agit d’un accueil fait de manière collectif mais tout en tenant compte des habitudes de vies des plus jeunes, les professionnelles répondront aux besoins de vos petits. En grandissant, vos enfants commenceront à intégrer des règles collectives telles que celles qu’il pourra en trouver à l’école.

Les micros crèches

Parmi les modes de gardes d’enfants vous pouvez opter pour un accueil collectif mais restreint comme les micro-crèches. Ce mode de garde est en plein essor, le personnel est diplômé au même titre d’une crèche. Dans une micro crèche, 10 enfants maximum y sont alors accueillis. Dans le même esprit vous trouverez des maisons d’assistantes maternelles, en revanche le personnel n’a pas forcement de diplôme proprement dit de la petite enfance, elles ont une formation afin d’obtenir leur agrément d’assistante maternelle. C’est donc un accueil à mi-chemin entre le collectif et l’accueil avec une nounou. Les professionnelles sont plus disponibles pour répondre aux besoins des enfants et leur proposer des activités de façon plus personnalisé.

les nounous

Les accueils individuels quant à eux se font soit par une assistante maternelle soit en garde à domicile. Dans le premier cas, elle s’occupe de votre petit à son domicile. Pour la deuxième possibilité la garde d’enfant se fait à votre domicile par une personne de confiance et formée pour cela. Pour les enfants scolarisés, des systèmes de garderie sont souvent mis en place par les mairies ou les centres de loisirs. Les enfants sont généralement pris en charge de 7h30 à 18h30. En dehors de ces horaires pour les parents travaillant sur une grande amplitude horaire ou ayant des horaires atypiques, la solution de la garde à domicile représente beaucoup d’avantages pour les parents comme pour les enfants.