BISPHENOL DANS LE JOUET SOPHIE LA GIARFE

QU'EST-CE QUE LE BISPHENOL DANS LE JOUET SOPHIE LA GIRAFE ?

Qu'est ce que le bisphenol?

Le Bisphénol A, souvent appelé simplement bisphenol, est l'un des membres de la famille comportant deux groupe de phénol. Il existe plusieurs sortes de bisphénol, dont les A,AF, AP, B, BP, C,CII, E, F, FL, G, M, P, PH, S, TMC, et Z. Les bisphenols A, B et S sont des perturbateurs endocriniens. C'est-à-dire qu'ils libèrent, au contact de la chaleur, des micro molécules très mauvaises pour la santé.

Elles ont en outre des effets néfastes sur la croissance, l'humeur, le comportement, le développement la production l'utilisation et le stockage de l'énergie qu'on contient au fond de nous. Elle déstabilise également la fonction du repos (sommeil, circulation sanguine, hémodynamique, fonction sexuelle et reproductrice).

Il s'agit aussi d'un antioxydant et d'un inhibiteur de polymérisation contenu dans le PVC et les plastifiants, que vous pouvez repérer par les chiffres 3 (pour le PVC) ou 7 (pour tous les autres produits) et par les initiales PC (polycarbonate) présentes au centre du produit ou en dessous du symbole de recyclage.

En France, il est interdit de commercialiser ce type de composant dans les objets en plastique, notamment ceux qui ont pour but la réchauffe d'aliments au four ou au micro-ondes, les emballages plastiques alimentaires, les boîtes de conserve, les bouteilles d'eau en plastique, etc.

Officiellement, le Sénat l'a interdit au 1er janvier 2015 dans tous les contenants alimentaires et dispositifs médicaux destinés aux bébés et aux femmes enceintes. Suite à un recours provenant de Plastics Europe, le dispositif a par ailleurs été largement censuré en 2015 par le Conseil Constitutionnel et s'est vu largement étendu à toutes sortes de plastiques.

Y A T-IL DU BISPHENOL DANS SOPHIE LA GIRAFE?

Sophie la girafe n'est absolument pas porteuse de bisphenol quel qu'il soit. Réalisée en caoutchouc bio 100% naturel provenant du bois d'hévéa, il faut pas moins de 14 opérations manuelles pour la réaliser. La peinture dont elle dispose est de la peinture alimentaire posée à la main, et son toucher est particulièrement doux et agréable. Le bébé peut la mâchouiller autant qu'il le souhaite, il ne risquera absolument rien, le caoutchoux ne libère aucune substance néfaste pour les nourrissons.

A part soulager ses petites gencives enflées par la poussée dentaire, le bébé ne risque que de s'amuser à lui faire ses petits « pouêt pouêt » si caractéristiques ! Autant dire qu'elle est totalement inoffensive en plus d'être mignonne et de représenter le commerce équitable et local. Sophie la Girafe est également le symbole de plusieurs générations de mamans et de bébés puisqu' apparue en 1961, cela fait maintenant 56 ans qu'elle prospère, un peu à la manière du classique Chanel N°5. Employant pas moins de 75 salariés pour la fabrication d'une seule girafe, c'est plus de 50 000 000 de girafes commercialisées en 2010 : un record pour cette mascotte toujours numéro 1 des ventes de jouets pour nourrissons en France.