Livre bébé, le guide pour choisir le bon imagier pour votre enfant

Livre bébé, le guide pour choisir le bon imagier pour votre enfant

L’un des moments de partage important pour bébé, c’est la lecture dans les bras de maman ou papa. C’est un moment de complicité incroyable.

Les imagiers pour bébé développent les compétences en vocabulaire et la langue maternelle chez l’enfant. En effet, parmi les principaux outils d’apprentissage pour bébé, on peut donc citer sans hésiter les imagiers. On peut dire que c’est le premier livre de votre enfant. Il contient des lettres et des chiffres, mais aussi des dessins et des couleurs… Tous les ingrédients y sont réunis pour le bon développement de bébé.

Aujourd’hui, il existe un grand choix de livres bébé, de tous les formats et différents styles. Pour choisir le bon imagier, suivez ce guide…

Choisir le livre bébé selon l’âge de votre enfant

Comme dit plus haut dans l’introduction, le choix en matière de livres imagiers pour bébé est énorme. Il n’est pas facile de s’y retrouver ! Lorsque vous envisagez d’en acheter un, le premier critère à ne pas négliger, c’est l’âge conseillé. Un imagier conseillé pour un tout-petit de 3 ans ne conviendra pas forcément à un enfant de 6 ans. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de choisir le livre bébé en fonction de l’âge de votre bout de chou.

Dès les premiers mois, faites découvrir à votre bébé le monde à travers l’imagier. Optez pour l’objet-livre pour initier bébé peu à peu à la lecture tout en lui faisant découvrir son environnement. Comme le veut l’expression : mettez bébé « à la page » ! Bébé va pouvoir manipuler les pages du livre et découvrir dans un premier temps les livres en tissu ou plastifiés. Choisissez des livres robustes. C’est plus pratique !

Vers 3-6 ans, il devient autonome et de plus en plus curieux. Enrichissez donc son vocabulaire et laissez-le s’émerveiller devant de belles images à travers les imagiers. Vers l’âge de 6 ans, vous pouvez opter pour les albums à histoires, car il adore développer son imagination. Votre enfant sera apte à s’inventer à lui tout seul des petites histoires.

Un livre pour nommer et apprivoiser le langage de bébé

Quand vous souhaitez acheter un imagier pour votre enfant, ne choisissez pas n’importe lequel. Prenez le temps de bien réfléchir, car il s’agit du premier livre de votre tout-petit. Choisissez un livre qu’il va apprécier et qui convient à son âge. Ce sont effectivement des critères importants à prendre en compte avant d’en acheter.

Mais ce n’est pas tout, vous devez opter pour un livre qui permet de développer sa connaissance de l’environnement qui l’entoure. Pendant la lecture avec papa ou maman, bébé apprend à nommer les objets qu’il va retrouver dans son quotidien, mais pas que. Il va aussi se familiariser avec leur représentation. Il jouera également avec les sons.

En conclusion, les imagiers aident donc les petits avant tout à reconnaître, puis à nommer ce qui les entoure. Le corps, les animaux de la ferme, la maison… les livres relatent notre vie quotidienne. C’est pour cette raison qu’ils font partie des meilleurs outils d’apprentissage pour bébé/enfant.