Comment aider son enfant à vite apprendre l’alphabet ?

Comment aider son enfant à vite apprendre l’alphabet ?

Les experts ont souligné qu’il est indispensable pour un enfant de bien connaître toutes les lettres de l’alphabet afin qu’il puisse apprendre facilement à lire et à écrire. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses méthodes permettant la reconnaissance des lettres et cela se présente sous des formes différentes dès qu’il est en maternelle. Les enfants sont curieux par nature et ce sont ses parents qui sont leurs meilleurs enseignants. C’est pour cette raison que s’il y a une personne qui va aider votre enfant à vite apprendre les lettres de l’alphabet, c’est vous. De ce fait, si vous voulez aider votre enfant à apprendre rapidement et facilement l’alphabet, voici quelques astuces qui pourront vous aider :

Racontez des histoires à votre enfant

Tout d’abord, sachez que l’enfant commence à reconnaître des lettres de l’alphabet à partir de ses 3 ans. Cette aptitude se développe dès qu’il atteigne l’âge de 4 ans, et c’est à partir de cet âge qu’il possède la capacité de pouvoir identifier la majorité des lettres. De ce fait, vous pouvez commencer à enseigner à votre enfant l’alphabet dès l’âge de 3 ans ou même à l’âge de 2 ans si vous le voulez, cela ne représente aucun inconvénient. A cet âge, vous pouvez lui apprendre les alphabets en lui racontant des histoires qu’il aime écouter. En effet, vers l’âge de 2 ans, un enfant peut comprendre que les livres contiennent des phrases formées en lettres. De la sorte, lisez la même histoire qu’il adore et vous verrez qu’il va vite s’intéresser au livre et va apprendre à le lire, et c’est à ce moment-là que vous devez l’enseigner.

Utilisez des abécédaires

Vous pouvez également mettre une affiche abécédaire dans sa chambre afin de lui aider à vite apprendre les lettres de l’alphabet. Effectivement, les abécédaires sont souvent les premiers contacts des enfants avec les lettres. Ce sont des excellents outils qui vont l’aider à commencer à lire avant même de fréquenter l’école. A part les affiches abécédaires, il existe aussi des modèles qui se déclinent en version numériques et disponibles sur vos tablettes et vos smartphones. L’important c’est de présenter toutes les lettres de l’alphabet et de les rendent facilement compréhensibles et amusantes pour votre bébé. Dans les abécédaires, ces lettres sont listées dans l’ordre de l’alphabet et chaque lettre est illustrée parfois par un mot et/ou par une image. Dans ce cas, si vous voulez faire découvrir les lettres de leurs noms à votre bébé, opter pour un abécédaire constitue le meilleur moyen.

Utiliser des manières amusantes

Vous pouvez également utiliser des manières amusantes pour aider votre enfant à vite apprendre l’alphabet. Vous pouvez par exemple écrire son nom partout par exemple sur le frigo ou la porte de sa chambre tout en lui montrant les lettres une à une. Avec le temps, il va finir par apercevoir que toutes les lettres constituent son prénom. Vous pouvez aussi lui offrir un puzzle contenant des lettres de l’alphabet. Et dès qu’il commence à distinguer une lettre, jouez avec lui tout en lui enseignant d’autres lettres. Notez tout simplement qu’avant l’âge de 4 ans, un enfant ne peut pas maitriser toutes les lettres alors inutiles d’insister !